Ma Trilogie de desserts à la fraise

Publié le par Melanie VIOT

Ma Trilogie de desserts à la fraise

J'ai accepté avec grand plaisir de participer à la première édition du nouveau défi culinaire créé par Olivier de Sharing cuisine et de Monsieur Woody, Régalades en cascade :-) Les 5 participants avaient pour mission de réaliser une recette inédite autour d'un ingrédient : ce mois-ci, la fraise... Nous devrons ensuite chacun passer le flambeau à 5 nouveaux blogueurs, ainsi de suite...

Pour cette édition, j'ai décidé de faire une trilogie de desserts à la fraise. Le Roedgroed, une spécialité danoise réalisée à partir de fruits rouges cuits puis mélangés dans un coulis composé des mêmes fruits. Elle se mange avec de la crème fraiche fouettée. Un muffin fraise / basilic et un sorbet fraise / menthe servi avec des chips de fraises pour donner du croquant et du peps supplémentaire.

Les ingrédients:

Pour le Roedgroed: (pour 4 personnes) 300g de fraises, 300g de framboises, 150g de sucre semoule, 2 jus de citrons, 25 cl de crème fraîche liquide bien froide.

Pour les muffins fraises / basilic: (12 à 15 muffins) 280g de farine, 1 sachet de levure chimique,  1 pincée de sel, 115g de sucre, 150g de fraises, 5 feuilles de basilic frais,  2 oeufs, 175ml de lait, 1 cuillère à soupe de citron, 6 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 6 à 8 petites fraises pour la déco.

Pour le sorbet fraise / menthe: 500g de fraises, 100g de sucre glace, 1/2 jus de citron, 3 belles feuilles de menthe fraîche.

Pour les chips de fraises: 100 g de fraises, 1 blanc d'oeuf, 75g de sucre glace.

Ma Trilogie de desserts à la fraiseMa Trilogie de desserts à la fraise

La recette du Roedgroed: (recette tirée du livre Le larousse des cuisines du monde)

Equeutez les fraises. Lavez les fraises et les framboises. Faites-les cuire dans une casserole à feu doux pendant 10 minutes. Réservez-en la moitié et passez le reste au mixeur. Remettez le coulis obtenu dans la casserole en le passant au tamis pour retirer toutes les petites graines des framboises et amenez à ébullition.

Ajoutez le sucre et le jus des 2 citrons. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Versez le coulis dans un bol et mettez au réfrigérateur pendant 2h. 

Au moment de servir, mélangez les fruits réservés avec le coulis. 

Dans un saladier mis au préalable au congélateur, fouettez la crème liquide pour l'aérer.

Dans des coupelles individuelles, servez des fruits, du coulis, ainsi que de la crème fouettée.

Servez bien frais!

Ma Trilogie de desserts à la fraiseMa Trilogie de desserts à la fraise

La recette des muffins fraise / basilc:

Préchauffez  le four à 200°C. 

Mélangez la farine,  la levure,  le sel et  le sucre dans un saladier. Ajoutez les fraises préalablement équeutées, lavées et coupées en petits morceaux, ainsi que le basilic préalablement lavé et ciselé très fin.

Battez les oeufs dans un autre saladier. Ajoutez le lait, le citron et l'huile. 

Mélangez cette seconde préparation à la première.

Versez l'appareil dans un moule à muffins que vous aurez éventuellement chemisé avec des petites caissettes en papier pour un joli rendu lors de la dégustation. 

Apposez une fraise coupée en deux  sur chaque muffin. 

Faites les cuire pendant environ 20 mn à 25 mn.  Les muffins doivent être bombés,  dorés et fermes au toucher. 

Ma Trilogie de desserts à la fraise

La recette du sorbet fraise / menthe:

Mixez les fraises, le jus de citon, les feuilles de menthe et le sucre glace. Lorsque la préparation est bien homogène, versez la progressivement dans la sorbetière mise en marche afin de ne pas gêner le bon fonctionnement du mélangeur. Laissez tourner pendant 30 à 45 minutes.

Conservez au congélateur et sortez le sorbet environ 15 minutes avant de servir.

Ma Trilogie de desserts à la fraise

La recette des chips de fraises:

Préchauffez le four à 90°C

Equeutez et lavez vos fraises. Coupez les en tranches de 2 à 3 mm. Attention, plus vos tranches seront épaisses, plus vous devrez les laisser au four.

Placez-les sur une plaque habillée d'une feuille de papier sulfurisé.

Dans un bol, mélangez le blanc d'oeuf, ainsi que le sucre glace. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les fraises avec ce mélange. 

Laissez cuire pendant 1 à 3 h. Retournez délicatement les fraises au bout d'une heure afin qu'elles sèchent sur les deux faces. Surveillez régulièrement à partir d'1h de cuisson afin qu'elles ne colorent pas. Attention également, si vous les faites beaucoup trop fines, elles seront très délicates à manipuler. 

Pour raccourcir le temps de cuisson, vous pouvez les éponger avec du papier absorbant avant de les badigeonner.

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! (dans la colonne de droite) N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Ma Trilogie de desserts à la fraise

Je ne peux que vous inviter à aller voir le blog des autres participantes:

Frédérique du blog The crazyoven

Céline du blog Celinblog

Nelly du blog un Lyon dans la cuisine

Clélia du blog révélations gourmandes

Pour la prochaine édition, voici les blogueuses que j'ai nominées:

Anne du blog Glob'cooker

Maria du blog Cuisine et déco by Maria

Karine du blog La gourmandise de Violette

Laura du blog Les marmites s'agitent

Coraline du blog Poppy seed

Retrouvez le réglement que vous devrez respecter à cette adresse: http://sharingcuisine.org/2016/04/30/monsieur-woody-ramene-sa-fraise/ 

Merci les filles d'avoir accepté mon invitation, j'ai hâte de voir vos jolies participations. Et  un grand merci à Olivier et Monsieur Woody de m'avoir proposé d'inaugurer leur défi, j'ai pris énormément de plaisir à le réaliser :-)

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article

O
Très jolies présentations pour des recettes bien gourmandes ;)
Répondre
M
Merci beaucoup, c'est très gentil :-)
C
delicieux ça donne envie
Répondre
M
Merci beaucoup :-) J'avoue que les desserts ont beaucoup plu à mes petits gourmands ;-)
M
Très belle contribution à cette première édition des régalades en cascade. Pour le coup, tu nous régales vraiment avec ce trio de desserts. Voilà de belles idées pour cuisiner la fraise, surtout que je devrais en avoir dans mon jardin cet été ;)
Répondre
M
Merci beaucoup pour tous ces beaux compliments :-) ces desserts n'en seront que meilleurs avec tes fraises du jardin ;-) moi dans mon jardin c'est framboises et groseilles. Bonne journée !
U
Melanie, tu m'as fait decouvrir une spécialité danoise qui a tout l'air d'être une tuerie ! Très sympa cette version "café gourmand" de fraises :)
Répondre
M
Merci Nelly! Je t'avouerai que je ne connaissais pas avant de la faire. C'est effectivement terrible! Par contre, il n'y en avait pas assez :-)
F
belle découverte grâce à ce beau défi d'Olivier, j'adore ton dessert et tes chips de fraises sont superbes! bravo, allez hop je m'abonne pour mieux te connaître. Bises
Répondre
M
Merci Frédérique ! Tu es adorable :-) je viens juste de rentrer mais je file voir ton blog et ta recette ;-) bises et à bientôt
C
Waouh c'est trop gourmand tout ça ! Toi t'es une vraie gourmande pour nous proposer 3 desserts ! En plus avec des chips de fraises !!! Bravo Mélanie !
Répondre
M
Merci :-) j'attendais tellement la saison des fraises avec impatience que je me suis lâchée ; -)
O
Bravo Mélanie !<br /> Tu assures et tu n'as pas fait les choses à moitié en proposant pas un mais finalement 3 dessert...et grâce à toi je découvre le Roedgroed...<br /> Mille merci de m'avoir accompagné dans cette aventure, bon weekend.<br /> Bises,<br /> Olivier
Répondre
M
Merci Olivier :-) C'est le problème lorsqu'on arrive pas à faire des choix ! Là, en l'occurrence ça n'a été un problème pour personne et surtout pas pour mon fils qui a mangé au moins 8 muffins et 6 boules de glaces lol <br /> <br /> Merci à toi de m'avoir confié cette mission ;-) <br /> <br /> Bises
M
Belle trilogie !!! Belle journée
Répondre
M
Merci beaucoup Marie! Passe une belle journée également !