Tiramisu vanillé, ananas rôti au Passoa et Spéculoos - Bataille food #33

Publié le par Melanie VIOT

Tiramisu vanillé, ananas rôti au Passoa et Spéculoos - Bataille food #33

Pour cette nouvelle Bataille Food, le défi culinaire initié par Jenna du Bistro de Jenna, c'est Olivier de Sharing cuisine qui est au commande. Il nous a challengé en nous demandant de lui concocter un plat évoquant la "Dolce Vita".

Je me suis donc mise au travail et je vous propose aujourd'hui un Tiramisu vanillé, agrémenté d'ananas rôti au Passoa, d'un peu de croquant avec des Spéculoos et d'une texture moelleuse avec des biscuits à la cuillère trempés au Passoa.

C'est un dessert bien plus léger que le tiramisu traditionnel et bourré de saveur. J'adore la fraîcheur qu'apporte l'ananas. Alors c'est parti pour la recette :-)

Tiramisu vanillé, ananas rôti au Passoa et Spéculoos - Bataille food #33

Les ingrédients: Pour 4 à 6 verrines suivant leur taille

20 cl de crème liquide entière, 3 jaunes d'oeufs, 80 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 250 g de mascarpone, 1 ananas, 1 jus de citron, 20g de beurre, 1 cuillère à soupe de cassonade, 25 ml de Passoa pour les ananas, un peu de Passoa pour tremper les biscuits, 4 à 6 biscuits à la cuillère ou de biscuits de reims, 4 à 6 Spéculoos.

Tiramisu vanillé, ananas rôti au Passoa et Spéculoos - Bataille food #33

La recette: 

Mettez votre crème et votre bol qui va vous servir à faire votre chantilly bien au frais avant de commencer la recette. Vous pouvez même mettre le bol au congélateur.

Montez votre crème en chantilly. Retrouvez la recette de ma chantilly juste ici.

Fouettez les jaunes d'oeufs, ajoutez le sucre en poudre, ainsi qu'un sachet de sucre vanillé. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez ensuite la chantilly et enrobez-la délicatement de l'appareil précédent. Arrêtez de mélanger dès que la chantilly et la préparation au mascarpone sont bien liées. Vous devez obtenir une crème onctueuse et avec une texture de "mousse". Réservez au frais.

Epluchez votre ananas et coupez-le en dès. Pressez un peu de citron dessus. Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez les cubes d'ananas et faites-les revenir. Ajoutez la cassonade et le sachet de sucre vanillé, mélangez à nouveau. Déglacez avec le Passoa et enrobez l'ananas avec le jus obtenu. Si vous n'avez pas de Passoa, un jus de fruits exotiques ou de fruits de la passion pourrait faire l'affaire. Laissez refroidir à température ambiante.

Pour monter vos verrines. Imbibez un biscuit à la cuillère avec du Passoa, coupez-le en 3 ou 4 morceaux. Posez quelques morceaux au fond de votre verrine. Mettez un peu de crème de tiramisu dessus. Coupez 3/4 d'un Spéculoos en morceaux dessus. Ajoutez des cubes d'ananas. Remettez de la crème de tiramisu. Râpez le 1/4 de Spéculoos restant dessus. Voilà votre verrine est prête. 

Je vous conseille de préparer votre verrine à la dernière minute afin que les spéculoos ne ramolissent pas au contact de la crême et de l'ananas. De même, consommez la crème de tiramisu le jour même. Si vous la conservez 2 ou 3 jours, elles sera toujours bonne en goût mais sa texture va se modifier et elle va se liquéfier.

Pour terminer, un petit clin d'oeil à Olivier et à Monsieur Woody avec une photo de leur plus grande fan :-)

Tiramisu vanillé, ananas rôti au Passoa et Spéculoos - Bataille food #33Tiramisu vanillé, ananas rôti au Passoa et Spéculoos - Bataille food #33

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

N'hésitez pas également à aller voir les recettes des autres participants à cette bataille food:

sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenles gourmands disentAurélie et gourmandisespetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsparuline en cuisinegraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodpockcathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmandsans gluten, sans lactosemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandise,laety cuisineiza kitchencooking bon appetitchampagne 79craquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delnana et chocolatfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays desles trois madeleinespixelles cuisinenttoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandisepixelles cuisinent,

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article

V
Avec de l'ananas rôti, çà doit être excellent ! Bises
Répondre
M
Effectivement, j'adore l'ananas rôti :-)
V
tres sympathique tiramisu!
Répondre
M
Merci Virginie! C'est adorable :-)
J
Jolie réalisation et super clin d'oeil a notre parrain Olivier avec la cuillère en bois! <br /> Super !
Répondre
M
Merci Jenna ! Je me suis effectivement bien amusée avec ma petite cuillère en bois ;-) bises
R
super bonne idée et avec le passoa ça doit donner un super goût , j'ai déjà fait avec du soho mais pas avec du passoa , à tester donc ! ;)<br /> Bonne journée <br /> Fanny
Répondre
M
Merci Fanny ! Je confirme que ça donne un super goût même en en mettant très peu. J'étais partie sur du jus de fruit de la passion... je n'en avais pas, mais je ne regrette pas :-)
N
J'ai également fait dans ce style. L'ananas dans le tiramisu est vraiment délicieux ;)
Répondre
M
Ah oui?! C'est chouette! Je m'en vais voir cela de suite :-)
P
une version de tiramisu bien exotique :)
Répondre
M
Oui, un peu de soleil ne fait pas de mal :-)
L
Ooouh ! ça me parle comme tiramisù ! Et j'adore le clin d’œil à Mr Woody ;)
Répondre
M
Merci beaucoup :-) oui, monsieur Woody est une star maintenant
C
ah ah ah Mélanie ! J'adore la woodynette ! ananas rôti... j'adore :)
Répondre
M
C'est ma fille qui était morte de rire lorsqu'elle a vu sa maman lui piquer des stickers pour la woodynette :-)
O
Grazie mille Mélanie pour ce tiramisu plein d'exotisme ! ....monsieur Woody est sous le charme de ta woodynette....bravo, à plus Olivier
Répondre
M
Merci à toi Olivier pour ce super thème ! J'avoue que j'ai été inspirée immédiatement ! Quant à Monsieur Woody, il va finir par te voler la vedette
A
Une recette bien comme j'aime, yumi!
Répondre
A
Il est juste comme je l'aime, je peux avoir une coupe?
Répondre
M
Volontiers! Ce sera avec plaisir
J
Bravo pour ce délicieux et exotique tiramisù ! J'aime beaucoup l'originalité !<br /> Bises<br /> Jen -Les Délices pour mes Amours-
Répondre
M
Merci Jen! Je voulais changer du couple chocolat café que je trouve un peu trop lourd à mon goût! Bises
E
Hummm j'adore le tiramisu et l'ananas
Répondre
M
Alors ce dessert est fait pour toi
D
Super appétissant ce dessert, bravo bonne soirée.
Répondre
M
Merci Didier! C'est gentil! Bonne soirée à toi aussi
A
J'y plongerai bien ma cuillère ! Un délice à regarder, bravo !
Répondre
M
Merci Aurelia ! Effectivement mes petits gourmands ont plongé et replongé leurs cuillères
P
Je valide la participation à ce challenge 100% sucrée et onctueuse :) !
Répondre
M
Merci beaucoup! C'est adorable :-)
P
ça a l'air très gourmand et ça doit être super frais !<br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
M
Oui! J'adore l'ananas pour cette raison :-) bises
L
Bravo Mélanie!<br /> Déjà tu as le mérite d'être dans le thème...Contrairement à d'autres :-) . On a été un peu light sur la lecture ;-)!<br /> Belle suggestion!<br /> Belle soirée.
Répondre
M
Merci! J'avais juste peur de ne pas être originale avec un tiramisu. .. mais j'étais plutôt contente du résultat :-) A bientôt !
S
Recette réalisée 2 fois et c'est un régal. Pour ma part j'utilise des palets bretons... C'est succulent !
Répondre
M
Très bonne idée Sandra! Je comptais tenter avec un crumble et en changeant de fruit, mais j'essaierai avec les palets