Les roses des sables - Battle food #40

Publié le par Melanie VIOT

Les roses des sables - Battle food #40

Pour la Battle food #40, c'est Sylvia du blog Evin sur son nuage qui était aux commandes à bord de son nuage. Ce mois-ci, Sylvia nous a proposé de la faire voyager avec un nuage de chocolat et un petit souvenir de voyage.

Ma petite Clémence a décidé de se joindre à moi pour ce défi, c'est donc en binôme mère - fille que nous allons le réaliser. Tout de suite, Clémence a eu l'idée de faire des roses des sables, ces petites gourmandises croustillantes au chocolat dont elle raffole :-)

Mais tout d'abord, un petit rappel sur l'origine des roses des sables. En pâtisserie, ce sont des pâtisseries d'origine française à base de chocolat, de cornflakes, de sucre et de végétaline rappelant ces jolies roches que l'on trouve dans les déserts. On m'avait toujours dit qu'elles étaient formées à base de l'urine de chameau qui, poussée par le vent dans le sable, formaient les roses des sables :-o Eh bien pas du tout! Ce n'est qu'une légende...! En réalité, elles se forment grâce à de minuscules particules de roches qui composent les déserts (le gypse) et qui s'assemblent au gré du vent grâce à l'évaporation de l'eau qui était contenue par celles-ci. Certains pensent que la "légende" vient du fait que l'urine du chameau s'évacuant avec puissance, elle découvrirait les roses des sables enfouies :-)

Je vous rassure, les nôtres sont composées de bon chocolat, de cornflakes, de beurre et de sucre... un point c'est tout :-) Voici notre recette sans végétaline...

Les roses des sables - Battle food #40

Les ingrédients:

90g de cornflakes, 150g de chocolat à 50% de cacao, 100g de beurre, 20g de sucre glace.

Vous devrez adapter la quantité de sucre au chocolat que vous utilisez. Si vous prenez un chocolat blanc par exemple, il sera sans doute inutile de mettre du sucre. N'hésitez pas à goûter vos préparations...

Les roses des sables - Battle food #40Les roses des sables - Battle food #40

La recette:

Cassez votre chocolat en morceaux. Faites-le fondre au bain marie. Remuez. Lorsqu'il est fondu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Le mélange doit être onctueux. Enfin, ajoutez le sucre glace tamisé afin qu'il ne forme pas de petites boules. Remuez à nouveau.

Les roses des sables - Battle food #40
Les roses des sables - Battle food #40
Les roses des sables - Battle food #40

Dans un saladier, mettez vos cornflakes. Versez dessus le chocolat et remuez délicatement afin d'enrober chaque pétale de cornflakes.

Les roses des sables - Battle food #40
Les roses des sables - Battle food #40
Les roses des sables - Battle food #40

Formez avec 2 cuillères des petites boules de cornflakes enrobés de chocolat, mettez-les dans des petites caissettes en papier. Mettez-les ensuite au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Nous avons choisi de les mettre dans des petites caissettes en papier afin qu'elles gardent une jolie forme est qu'elles soient facilement préhensibles. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez les mettre sur un tapis de silicone ou bien du papier sulfurisé.

Sortez-les du réfrigérateur quelques minutes... Dégustez!

Retrouvez également ma recette des Roses des sables en vidéo sur le site du Ouest France en cliquant ici.

Les roses des sables - Battle food #40

Découvrez les jolies recettes des autres participants:

Evin sur un nuage - Cookalife Bymaeva - Aurore's Bakery - Encore un gâteau - Cuisine Voozenoo - The Flying Flour - Petite Cuillère et Charentaises - Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Popote et Nature - Douceurs Maison Osez la Gourmandise - Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages - And so we cook - Le p'tit grain de sucre - Sharing cuisine - Bistro de Jenna Cyrielle Gourmandise - Framboises & bergamote - Mignardises et compagnie - L'atelier des Dindinettes - Keskonmangemaman ? - Les Cookines - Chapeau Melon - Un petit oiseau dans la cuisine - Mélina & Chocolat - Platapons - By acb 4 you Comme une envie de - Mel's way of life - The pink tea spoon - Envie d'une recette végétarienne ? - Les Délices de Loulou - Aurélie et gourmandises - Les Goûters de Nanie - Quelques Grammes de Gourmandise - Celinblog - Par faim d'arômes - Casseroles et claviers - Graine de faim kely - Cuisine 2 soeurs - Poivré Seb - Au Fil du Thym - Emi'ss cooking - La Paill'tisserie - Le Bar à thym - Le Blog de Cata - Lamia Abdelli non blogueuse  - Pourquoi pas ? - Brigitte Rolus non blogueuse - Mechouia Rock The Bretzel - Frambuesa's kitchen - Cookin' Movie - Lalala cuisine - Click, Cook and Taste - Craquounette Avenue - Mel en Cuisine - Epices & Moi - Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça - Glob'Cooker - Chic,chic,chocolat - Food Fun Foto - Les casseroles de Lise - La médecine passe par la cuisine - Pause nature - Une gourmandise en musique - Milicook - Complétement meringuée - Cuisine et déco by Maria - Rappelle toi des mets - Par amour des bonnes choses - Une French girl cuisine - Recrea CAKES - Une Histoire de goûts - Un "Flo" de bonnes choses - Mon bonheur gourmand - L'histoire d'un gâteau Laetycuisine - Sweety cook - France Beridot non blogueuse - Cuisine moi un mouton

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Commenter cet article

M
Tellement bon les roses des sables !
Répondre
M
Oui! Ça me rappelait mon enfance :-)
E
Superbes ! Et on dirait vraiment des vraies !<br /> Merci pour ce voyage dans le désert ☁️☁️☁️
Répondre
M
Et dire que les vraies peuvent peser plus d'un kilo :-) Merci à toi de m'avoir embarquée sur ton nuage pour ce super thème ! Nous y avons pris énormément de plaisir ;-)
C
J'adore les roses des sables et les tiennes me donnent très envie !!<br /> Belle soirée
Répondre
M
Merci Céline ! Ravie qu'elles te plaisent ;-)
S
Miam, un dessert qui fait toujours autant envie ;)
Répondre
M
Merci Stéphanie ! C'est vrai qu'elles ont un goût de "reviens-y" :-)
C
J'adore cette recette :) félicitations ! J'espère que tu as aimé la mienne !
Répondre
M
Merci! Oui, tes petites boules d'énergie ont l'air absolument délicieuses ; -)
M
ça fait un moment que je n'ai pas fait de roses des sables, très jolie recette :)
Répondre
M
Merci beaucoup :-) C'est une recette simple, mais tellement efficace !
O
Très jolies ! La dernière fois que j'ai voulu en faire c'était la cata... Bravo
Répondre
M
Merci :-) En fait, j'ai vraiment étudié les commentaires négatifs de toutes les recettes avant de me lancer... Du coup, j'ai pu créer ma propre recette avec succès ; -)
P
Comme dans les Noëls de mon enfance :-)
Répondre
M
Ah oui?! C'est chouette! Moi je les ai découvertes beaucoup plus récemment au supermarché, alors on a décidé de les faire maison et c'est bien mieux comme ça ; -)
C
bonne idée cette recette, a faire avec les enfants <br /> très réussies, bravo
Répondre
M
Oui! Et à faire manger aux grands ;-)
J
Bravo a ta fille !!!! Elle ce débrouille très bien ! C'est ultra gourmand !
Répondre
M
Merci Jenna ! Je te confirme que c'était très gourmand ! Tout le monde s'est régalé à la maison :-)
O
Tu as mis ta fille à contribution...bravo !<br /> Vos roses des sables sont très réussies !<br /> Bises <br /> Olivier
Répondre
M
Merci Olivier:-) Eh oui, j'ai encore servis de commis ;-) Bises
M
Bravo les filles!
Répondre
M
Merci Maria ;-)