Le citron dans tous ses états
/image%2F1533000%2F20160131%2Fob_349606_sketch30620384.png)
Il est temps pour moi de publier ma recette pour le défi "Passe-plats entre amis #6" créé par Corinne du blog Mamou & co. Ce mois-ci le thème "Les agrumes dans tous leurs états" a été initié par Cuisine en folie. Le but du jeu est de reproduire ou de s'inspirer de recettes de blogueurs.
J'ai donc décidé de réaliser une verrine tout citron qui sera composée : du Gâteau ultra-fondant au citron inspiré du blog C'est ma fournée, du Lemon Curd de Jenna du Bistro de jenna, et d'une chantilly citronnée tirée du livre Recettes au siphon.
D'après mon mari, c'est une vraie tuerie ;-) Alors c'est parti pour la recette!
Les ingrédients:
Pour le gâteau ultra-fondant au citron:
3 oeufs à température ambiante (150g), 150g de sucre glace, 150g de farine type 55, 125g de beurre doux, 70g de jus de citron, le zeste d'un citron non traité, 1 cuillère à café de levure chimique.
Pour le sirop:
125g de sucre glace, 20 cl de jus de citron
Pour le Lemon Curd:
3 citrons, 200g de sucre, 50g de beurre, 3 oeufs, 1 cuillère à soupe de maïzena.
Pour la chantilly citronnée:
15 cl de crème fraîche liquide, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 2 jaunes d'oeuf, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 siphon.
La recette:
Pour le gâteau ultra-fondant au citron:
Préchauffez le four à 160°C.
Faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez le sucre glace et le zeste de citron. Pour ceux qui ne sauraient pas comment faire un zeste, cliquez ici. Mélangez au fouet.
Ajoutez les oeufs. Mélangez un peu seulement afin de ne pas incorporer trop d'air. Ajoutez le jus de citron. Mélangez légèrement. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez sans insiter.
Beurrez et farinez votre moule. Mettez-y la pâte et enfournez pendant environ 40 minutes. Le mieux est de faire le test du couteau car je n'ai pas de four à chaleur tournante et tout dépend également du moule. Le gâteau doit être doré et la pointe du couteau doit ressortir parfaitement propre.
Pendant qu'il cuit, préparez le sirop. Dans une casserole, mettez le sucre glace et le jus des citrons. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à dissolution du sucre glace.
Lorsque votre gâteau est cuit, démoulez-le encore tiède dans un plat. Arrosez-le du sirop chaud. Laissez-le s'imbiber.
Ce gâteau ressemble beaucoup à mon gâteau à l'orange! Alors pourquoi ne pas imaginer une verrine "tout orange" avec un orange curd ;-)
Pour le lemon curd:
Mettez les zestes de 2 citrons dans une casserole.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus de 3 citrons et la maïzena diluée dans un peu d'eau. Versez la préparation dans la casserole avec les zestes.
Ajoutez le beurre ramolli en petits morceaux.
Faites cuire sur feu doux jusqu'à épaississement. Attention, ne cessez jamais de remuer. La crème épaissit environ au bout de 5 minutes. Versez dans des petits pots de verre. Vous pouvez garder cette préparation au réfrigérateur environ 1 semaine.
Retrouvez une autre méthode de faire le Lemon Curd dans ma recette de Tarte au citron meringuée ;-)
Pour la chantilly citronnée:
Dans une casserole, portez à ébullition la crème avec le jus de citron. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez dessus la crème chaude en remuant. Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer 2 ou 3 minutes à feu très doux sans cesser de remuer. Ôtez du feu dès que la crème nappe la cuillère et versez-la dans un récipient très froid pour stopper la cuisson. Passez la préparation au chinois. Laissez refroidir.
Versez la crème dans le siphon, vissez une cartouche de gaz et secouez vigoureusement. Laissez reposer 2h au réfrigérateur. Avant de servir, secouez le siphon de nouveau.
Le montage:
Voilà! Vous avez tous les éléments pour faire votre verrine. Coupez des petits cubes de gâteau, mettez un peu de Lemon curd et de la chantilly citronnée!
Il n'y a plus qu'à vous régaler :-)
Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)