La tarte au citron meringuée
/image%2F1533000%2F20150603%2Fob_2c8731_2015-06-02-22-19-40.jpg)
La tarte au citron connaît un succès international! C'est un dessert qui existe depuis le Moyen-Âge! Par contre, la meringue, elle, n'existe que depuis le 18e siècle. Elle était très appréciée de la Reine Marie-Antoinette. Il faudra attendre le 19e siècle pour la retrouver sur les tartes au citron, façonnée d'abord à la cuillère, puis à la poche à douille.
Ce dessert m'évoque beaucoup de bons souvenirs car c'est l'un des premiers que j'ai appris à réaliser dans l'optique de faire plaisir à mon père qui l'affectionnait particulièrement 😀
Après avoir essayé plusieurs recettes sans jamais être réellement satisfaite, j'ai craqué sur la recette du lemon curd de l'une des candidates du Meilleur Pâtissier.
Les ingrédients :
1 pâte sablée
Pour lemon curd: 1,5 feuille de gélatine, 100g de jus de citron, le zeste de 2 citrons, 140g de sucre, 3 oeufs, 90g de beurre.
Pour la meringue italienne : 3 blancs d'oeufs, 200g de sucre en poudre, 5 cl d'eau.
La recette :
Préchauffez votre four à 200°C. Mettez votre pâte dans un moule à tarte. Piquez-là. Mettez une feuille de papier sulfurisé dessus et déposez un poids. Moi, j'utilise des gros haricots secs. Puis, faites-la cuire 15 à 20 mn au four. Retirez le papier sulfurisé puis prolongez la cuisson 2 ou 3 mn , juste pour colorer légèrement. Si vous achetez la pâte toute faite, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur les indications du fabricant pour vous donner une idée ☺
Pour le lemon curd: Mettez dans une casserole le jus de citron, les 2 zestes, ainsi que 70g de sucre. Faites chauffer à feu moyen sans jamais laisser bouillir.
Mettez la gélatine à tremper dans l'eau froide.
Dans un saladier, faites blanchir les oeufs avec les 70g de sucre restant.
Puis ajoutez-y le jus de citron encore chaud. Mélangez puis reversez le tout dans la casserole. Portez la crème à ébullition 2 ou 3 mn sans jamais cesser de fouetter.
Quand la crème est assez épaisse, mettez hors du feu la gélatine, remuez. Puis lorsqu'elle est dissoute, ajoutez le beurre et remuez également jusqu'à sa complète dissolution.
Passez éventuellement cette crème au mixeur pour plus d'onctuosité, mais ceci est facultatif.
Mettez la crème dans un plat. Filmez au contact et laissez au frais pendant 1h environ.
Pour la meringue italienne: Munissez-vous d'un thermomètre de cuisson. Dans une casserole, faites chauffez à feu moyen le sucre et l'eau. La température devra atteindre 118°C.
Montez les blancs en neige. Attention, ils devront être prêts lorsque le sirop arrivera à température. Pour vous donner un ordre d'idée, vous devrez être à pleine puissance lorsque le sirop atteindra 114°C. A 118°C, stoppez le feu, mettez le batteur à la plus faible puissance et incorporez très doucement le sirop. Une fois incorporé, remettez à pleine puissance et battez jusqu'au complet refroidissement de la cuve ou du saladier. Ceci est indispensable! Vous pouvez éventuellement utiliser le thermomètre, la meringue doit être à température ambiante.
Pour dresser, garnissez votre fond de pâte avec le lemon curd. Puis, dressez dessus la meringue avec votre poche à douille. Là, c'est le moment de laisser libre cours à votre imagination 😀 Prenez en compte que plus vous donnerez de relief, plus ce sera sympa au moment de caraméliser. Enfin, passer un peu votre meringue au chalumeau pour justement donner ce petit effet caramélisé. En général, c'est le Waouh effect garanti 😀
Régalez-vous bien!