Ma Bûche ananas / mangue

Publié le par Melanie VIOT

Ma Bûche ananas / mangue

Lorsque j'ai recherché l'origine de la bûche de Noël, j'ai découvert une coutume ancestrale dont je n'avais jamais entendu parler. Depuis plusieurs siècles, on avait pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre une très grosse bûche qui devait se consumer très lentement... idéalement en 12 jours (jusqu'au Nouvel An) ou au moins pendant trois jours. La bûche devait provenir, de préférence, d'un tronc d'arbre fruitier, censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante. Lors de l'allumage, la bûche était bénie à l'aide d'une branche de buis, ou de laurier, conservée depuis la fête des Rameaux. Lors de sa combustion, la bûche était, dans certaines régions, arrosée de vin afin d'assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières. On conservait souvent les tisons afin de préserver la maison de la foudre et les cendres étaient répandues dans les champs pour fertiliser la terre. On conservait aussi toute l'année du charbon qu'on faisait entrer dans la composition de plusieurs remèdes. (source Wikipédia) La coutume a disparu avec la disparition des très grandes cheminées. C'est comme cela qu'au 19ème siècle, on constate l'apparition d'un gâteau roulé de Noël ayant la forme d'une bûche.

L'an passé, à cette même période, je voulais donc me lancer dans une bûche pour la première fois, mais je ne souhaitais pas réaliser une bûche crémeuse traditionnelle que je trouve trop écœurante à mon goût. Alors j'ai trouvé cette recette de bûche exotique sur le site de l'Atelier des Chefs. Une bûche roulée très légère réalisée à partir d'un biscuit cuillère, d'une crème de citron, de morceaux d'ananas et de mangue.

Ma Bûche ananas / mangue

Les ingrédients: (pour 6 personnes)

Pour le biscuit: 125g de sucre en poudre, 125g de farine, 4 oeufs.

Pour la crème: 5 cl de jus de fruits de la passion, 1 citron jaune, 100g de sucre en poudre, 1 feuille de gélatine, 160g de beurre doux, 3 oeufs.

Pour le sirop : 25 cl d'eau, 125g de sucre en poudre, 10 cl de Passoa.

Pour les fruits: 1 mangue et 1 ananas.

Ma Bûche ananas / mangue

La recette:

Pour le biscuit:

Préchauffez le four à 200°C (Thermostat 7).

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.Montez les blancs en neige, ajoutez le sucre pour les serrer, quand ils sont bien fermes, ajoutez les jaunes et incorporez délicatement la farine tamisée. 

Etalez la pâte sur un tapis en silicone et enfournez pendant 8 minutes.

Pour la crème:

Trempez la gélatine dans un bol d'eau froide.

Prélevez le zeste du citron, puis pressez-le pour en récupérer le jus.

Dans un saladier, mettez les oeufs, le sucre, le zeste, le jus du citron et le jus de passion.

Faites cuire au bain marie jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Fouettez jusqu'à baisser à température ambiante. La gélatine doit être dissoute totalement.

Ajoutez petit à petit le beurre froid coupé en petits cubes. Versez la crème sur une plaque et réservez au frais au moins une heure.

Pour le sirop:

Mélangez l'eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Retirez du feu et attendez 5 minutes avant d'incorporer le Passoa. Laissez refroidir à température ambiante.

Pour le montage:

Epluchez la mangue et coupez-la en petits bâtonnets. Epluchez l'ananas et coupez-le en fines lamelles avec une mandoline et taillez des bâtonnets dans le coeur de l'ananas. Réservez.

Décollez le biscuit du tapis en silicone et coupez les bords pour égaliser. Posez-le sur un torchon humide. A l'aide d'un pinceau, imbibez généreusement le biscuit avec le sirop.

Etalez ensuite la crème passion-citron dessus. Ajoutez les bâtonnets de mangue puis roulez le tout en escargot.

Enfin, recouvrez la bûche avec les tranches d'ananas. 

Entourez la bûche d'un film étirable et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 4h.

Les petits bâtonnets d'ananas pourront vous servir pour la décoration. Vous pouvez également décorer avec les feuilles de l'ananas afin de donner un peu de couleur à votre bûche. Bref, laissez libre court à votre imagination :-)

N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article