Ma fondue Savoyarde
/image%2F1533000%2F20151213%2Fob_8e65ef_2015-12-13-11-26-36.jpg)
L'ancêtre de la fondue savoyarde remonterait à l'Antiquité. Déjà, dans l'Iliade, Homère parlait d'une recette à base de fromage, de vin et de farine. Un peu plus tard, en France c'est La Varenne qui dans son illustre livre de recettes "Le cuisinier françois" (1651) parle d'un ramequin de fromage composé de fromage, de beurre, d'oignon, sel et poivre que l'on tartinerait sur du pain. Mais c'est en 1734 que l'on retrouve la recette la plus proche d'aujourd'hui, avec le chef cuisinier La Chapelle qui dévoile dans son livre "Le cuisinier" une recette à base de fromage, d'ail, de vin blanc ou de champagne, de muscade et de pain grillé. Avec la montée en puissance des sports d'hiver, la fondue savoyarde est devenue un plat incontournable de la cuisine française! (source Wikipedia)
Il y a différentes sortes de fondues savoyardes. Celle que je vous donne aujourd'hui m'a été conseillée par mon fromager et nous l'avons trouvée absolument délicieuse. Elle est bien "fruitée" et a beaucoup de goût. Vous pouvez changer les fromages comme bon vous semble, la base sera tout de même l'emmental pour lier le tout.
Les ingrédients pour 4 personnes:
150g d'emmental, 275 g d'Appenzeller, 240g de vacherin fribourgeois, 120g de Beaufort, 1 cuillère à soupe de kirsch, environ 15cl de vin blanc, 1 gousse d'ail, 1 boule de pain au levain (un peu rassi).
La recette:
Coupez tout votre fromage en petits cubes.
Coupez votre pain en gros cube. Il est préférable d'utiliser du pain acheté la veille. Trop frais, il va se casser dans votre fondue.
Epluchez votre gousse d'ail et fendez-la en deux. Frottez votre caquelon à fondue avec cette gousse d'ail. Cela parfumera votre fondue.
Commencez à mettre une partie du fromage et faites-le fondre à feu moyen. Ajoutez également un peu de vin blanc. A partir de ce moment là, il est nécessaire que vous ne cessiez pas de remuer. Sinon la sanction sera immédiate et le fromage va coller au fond :-) Au fur et à mesure que le fromage fond, ajoutez du fromage et un peu de vin blanc. Le vin blanc vous permettra d'obtenir la texture idéale pour votre fondue. Attention, trop liquide, elle n'accrochera pas à votre pain!
Ajoutez également la cuillère à soupe de kirsch pour une fondue toujours plus parfumée. N'en mettez pas plus car après le goût du kirsch va l'emporter.
Bon appétit!
N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager :-)