Le pain perdu

Publié le par Mélanie VIOT

Le pain perdu était un dessert très prisé par nos ancêtres car il permettait d'utiliser du pain rassis et par conséquent de ne pas gaspiller la nourriture. De plus, les aliments rentrant dans la recette faisaient de ce dessert un met "bon marché ". De plus en plus, les grands cuisiniers le revisitent et le servent à présent dans leurs restaurants. Vous pourrez trouver le pain perdu sous différentes formes selon les pays ou les régions. Dans ma Normandie natale, vous pourrez le trouver flambé au Pommeau ou au Calvados, servi avec de la confiture de pommes. En tous cas, à la maison, il fait toujours le plaisir des petits et des grands!

Voici la recette toute simple que je vous propose aujourd'hui. ..

Les Ingrédients :

2 oeufs , 1 sachet de sucre vanillé, 1 bol de lait, du sucre, du beurre, du pain rassis, de la fleur d'oranger

La recette :

Battre les 2 oeufs en omelette. Ajouter le sachet de sucre vanillé. Mélanger.

Ajouter le lait doucement en remuant pour bien mélanger jusqu'à obtenir l'équivalent d'un bol. Ajouter un peu de fleur d'oranger. Vous pouvez mettre à la place des épices, ou bien du rhum... selon vos goûts.

Mettre le liquide dans une assiette creuse, ce sera plus pratique pour tremper le pain.

Mouiller les tranches de pain dans ce mélange. Pour cette recette j'ai pris de la baguette, mais c'est également délicieux avec de la brioche ou d'autres types de pain....

Faire fondre une bonne dose de beurre dans la poêle et y ajouter un peu de sucre en poudre.

Faire cuire les tranches de pain sur les 2 faces.

Pour bien dorer le pain, j'ajoute directement un peu de sucre sur le pain et je le retourne sur cette face quelques secondes pour bien caraméliser. Le pain perdu est prêt quand il est doré à votre goût.

A la maison, on adore le manger au petit déjeuner , avec du miel, du sirop d'érable, ou bien de la confiture maison. ... mais toutes les fantaisies sont permises.

Bonne dégustation!

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article

A
justement j'ai raté ma brioche alors je vais tester ta recette!
Répondre
M
Oui, tu as raison! Avec de la brioche c'est délicieux ! C'est hyper moelleux :-)
L
Un grand classique à la maison.<br /> Avec le reste de pain c'est soit pain perdu, soit de la chapelure !! Selon les besoins ^^ <br /> Moi dans mon appareil je rajoute, vanille cannelle et zeste d'orange , j'adore !! (et je ne mets pas de fleur d'oranger ) Après c'est selon les goût :-) <br /> A bientôt, <br /> Laura
Répondre
M
Tout à fait Laura! On peut effectivement le parfumer de plein de façons différentes... c'est ça qui est top :-)
R
Tellement simple mais tellement bon que l'on en fait souvent à la dernière minute pour le gouter ;)
Répondre
M
Oui! A la maison, c'est limite si on ne laisse pas un peu de pain rassir exprès pour se dire que l'on va faire du pain perdu le dimanche matin ☺