Filet mignon façon basquaise

Publié le par Melanie VIOT

J'avais envie de faire une viande blanche à la sauce basquaise et j'ai choisi le filet mignon. La sauce basquaise est généralement composée de tomates mûres, de poivrons verts et rouges et relevée de piment d'Espelette, d'ail et d'oignon. Comme mes convives aimaient les épices, je l'ai relevée encore un peu plus en y ajoutant du chorizo fort. Un très bon mariage de saveurs dont voici la recette :-)

Les ingrédients: (pour 8 à 10 personnes)

2 kg de filet mignon, 140g de chorizo fort, 50 cl de bouillon de légumes à la provençal (ou autre bouillon de légumes), 4 tomates, 3 poivrons (1 rouge, 1 vert, 1 orange), 2 gousses d'ail, 3 oignons, 20 g de farine, sel, piment d'Espelette, huile d'olive.

La recette:

Coupez votre filet mignon en gros morceaux. Retirez la peau de votre chorizo et coupez-le en cubes.

Epluchez l'ail et les oignons. Emincez les oignons. Lavez et retirez la peau de vos tomates et de vos poivrons. Pour cela, j'ai utilisé un éplucheur à tomates. Si vous n'en avez pas, vous pouvez ébouillanter quelques secondes vos tomates et retirer ainsi plus facilement la peau. Coupez les tomates en gros morceaux en ne gardant que la chair. Videz vos poivrons et coupez-les en fines lamelles. Préparez votre bouillon de légumes. 

Mettez de l'huile d'olive dans une grande cocotte chaude, faites revenir vos oignons et pressez votre ail au presse ail. Si vous n'en avez pas, écrasez l'ail avec le plat de la main. Mettez une petite pincée de sel. Ajoutez ensuite vos morceaux de chorizo et de filet mignon. Faites-les revenir sur toutes les faces puis saupoudrer avec la farine. Ajoutez les poivrons puis les tomates. Versez le bouillon chaud par dessus. Couvrez et laissez cuire environ 30 minutes.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le piment d'Espelette. Attention, votre bouillon est déjà salé. Si vous voulez que votre plat soit encore plus épicé, vous pouvez ajouter un peu de piment en poudre ou bien un petit piment d'oiseau écrasé.

Dégustez chaud! Bon appétit :-)

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Commenter cet article

C
J'adore la Basquaise !!
Répondre
M
Merci c'est gentil !