Escalope au bacon et au Maroilles
/image%2F1533000%2F20160107%2Fob_5d3255_sketch6305438.png)
Aujourd'hui, j'avais envie de mettre le Maroilles à l'honneur dans l'un de mes petits plats tout simple, mais très efficace! Le Maroilles est un fromage du nord qui est originaire d'un petit village du même nom. Son ancêtre s'appelait le craquegnon et il est réellement né au X ème siècle, lorsque celui-ci a été affiné beaucoup plus longuement.
Je l'ai découvert lorsque j'habitais à Lille. La recette est vraiment très rapide et facile à réaliser. Elle m'avait été servie dans une brasserie lilloise. J'avais adoré ce mélange de saveur :-) Par contre, c'est un fromage que je préfère chaud que froid... Le fait de le faire cuire lui donne une autre dimension! N'hésitez pas à boire une bière avec ce plat, c'est un très bon accord 😉 Car effectivement tous les vins ne vont pas avec ce fromage qui a un goût relativement fort!
Les ingrédients: (pour 4 personnes)
4 escalopes de veau ou de volaille, 8 tranches de bacon ou de poitrine fumée, 1 petit Maroilles, huile d'olive, sel (facultatif), piment d'espelette.
La recette:
Grattez la peau du Maroilles et coupez-le en tranches.
Dans une poêle, mettre un filet d'huile d'olive. Lorsqu'elle est bien chaude, faites y revenir vos escalopes. Salez, mais seulement si vous aimez une cuisine bien salée car le bacon et le Maroilles donnent déjà un goût salé. Perso, je n'en mets pas.
Dans une autre poêle, faites revenir rapidement les tranches de bacon. Réservez.
Commencez à dresser vos assiettes avec vos escalopes et le bacon posé dessus. Faites revenir rapidement les tranches de Maroilles dans la poêle afin de les faire fondre. Posez environ 2 tranches de Maroilles par dessus le bacon. Parsemez de piment d'espelette.
Dégustez sans perdre une minute car le plat refroidi assez rapidement!
Bon appétit 😉
Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)