Cary poulet
Le cary désigne certains plats de résistance réunionais. Il y a énormément de sortes de cari mais de manière générale, il s'agit de viande ou de poisson que l'on fait revenir, auquel on ajoute des condiments et des aromates. Ils sont en général servis avec du riz et ce que l'on appelle des grains, c'est à dire des légumineuses comme des pois, des haricots, des lentilles, des fèves... Aujourd'hui, j'ai réalisé un cary poulet que j'ai accompagné de riz et de haricots rouges. Il est également courant d'ajouter un rougail tomates qui va être utilisé comme un condiment. En voici la recette.
Les ingrédients: (pour 6 personnes)
6 cuisses de poulet, 2 gros oignons, 6 tomates bien mûres, 6 gousses d'ail, du sel, du poivre, 4 clous de girofle, de l'huile d'olive, 1 branche de thym, 2 piments d'oiseau, 1 cuillère à café de curcuma.
Pour le rougail tomates : (facultatif)
2 tomates, 1 oignon, 1 piment d'oiseau, du sel
La recette:
Emincez les oignons. Pilez les gousses d'ail avec le sel, le poivre, et les clous de girofle.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive. Faites dorer le poulet de chaque côté, salez, et ajoutez la branche de thym effeuillée. Ajoutez les oignons et faites-les colorer.
Saupoudrez de curcuma et des piments d'oiseau pilés.
Ajoutez les tomates coupées en petits dés.
Mouillez avec 2 verres d'eau.
Couvrir et faites cuire à feu moyen 20 à 30 minutes. Le cary doit être légèrement en sauce.
Pour le rougail tomates, pilez le piment avec le sel dans un mortier. Ajoutez petit à petit les tomates en petits morceaux et écrasez-les. Émincez l'oignon. Mélangez le tout. Servez.
Bon appétit!
N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager :-)