Muffins sirop d'érable / noix et orange / cardamome
/image%2F1533000%2F20150913%2Fob_c0b18e_sketch130235728.png)
Le muffin est un petit gâteau individuel dans lequel on met des petits ingrédients secs (pépites de chocolats, noix, etc) ou encore des fruits...
Il trouve son origine au Pays de Galles au XI ème siècle et est très répandu dans les pays anglosaxons.
Revenant du Québec, j'ai naturellement souhaité en faire un au sirop d'érable, noix et noix de pécan et un autre à l'orange et à la cardamome.
En voici les recettes (inspirées du livre 1001 cupcakes, cookies et autres gourmandises ).
Les ingrédients :
Pour les muffins au sirop d'érable, noix et noix de pécan :
280g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 115g de sucre, 50g de noix, 50g de noix de pécan + une douzaine de noix de pécan entières pour la présentation, 2 oeufs, 175ml de lait, 1 cuillère à soupe de citron, 75ml de sirop d'érable, 6 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
Pour les muffins orange et cardamome :
2 oranges, 100ml de lait, 280g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 115g de sucre, 4 gousses de cardamome, 2 oeufs, 6 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 50g d'écorces d'oranges confites coupées finement.
Dans cette recette, j'ai testé les écorces d'oranges confites, ainsi que les zestes d'orange déshydratés que j'ai eu sur le site My german market http://www.mygermanmarket.com
Les zestes d'orange déshydratés peuvent être très pratiques lorsque l'on souhaite aromatiser des préparations mais qu'on a pas d'oranges sous la main ou encore si l'on nous demande plus de zestes que de jus. Cela évite de gaspiller des oranges! Un sachet équivaut à une orange.
Les recettes:
Muffins au sirop d'érable, noix et noix de pécan :
Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et les noix et noix de pécan grossièrement hachées dans un saladier.
Battez les oeufs dans un autre saladier. Ajoutez le lait, le citron, le sirop d'érable et l'huile.
Mélangez cette seconde préparation à la première.
Versez l'appareil dans un moule à muffins que vous aurez éventuellement chemisé avec des petites caissettes en papier pour un joli rendu lors de la dégustation.
Apposez une noix de pécan sur chaque muffin.
Faites les cuire pendant environ 20 mn. Les muffins doivent être bombés, dorés et fermes au toucher.
Laissez reposer 5 mn puis enduisez-les de sirop d'érable à l'aide d'un pinceau.
Muffins à l'orange et à la cardamome :
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et les graines de cardamome que vous aurez au préalable extraites et pilées.
Râpez le zeste des oranges et pressez-en le jus. Ajoutez au jus d'orange assez de lait pour obtenir 250ml de liquide. Battez les oeufs dans un autre saladier. Ajoutez le mélange lait et jus d'orange, les zestes, et l'huile.
Mélangez cette seconde préparation à la première. Ajoutez les morceaux d'écorces d'oranges confites. Mélangez à nouveau.
Versez l'appareil dans un moule à muffins que vous aurez éventuellement chemisé avec des petites caissettes en papier pour un joli rendu lors de la dégustation.
Faites les cuire pendant environ 20 mn. Les muffins doivent être bombés, dorés et fermes au toucher.
Si vous gardez vos muffins pour le lendemain, mettez les bien dans une boîte de conservation afin qu'ils ne sèchent pas...
Bonne dégustation!
N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager: https://facebook.com/profile.php?id=411254432380816