Cabillaud piqué au chorizo, sauce crémeuse
/image%2F1533000%2F20150902%2Fob_b5e832_sketch23112910.png)
Aujourd'hui, je mets à l'honneur l'un des aliments phare de la cuisine espagnole: le chorizo.
Ce saucisson, apparu au 16e siècle, est en général fait à partir de viande de porc et d'une variété de paprika. On en trouve différentes sortes et chez nous on a plutôt l'habitude de le manger en charcuterie.
Pour ma part, j'adore le déguster chaud. J'ai commencé par le cuisiner avec des viandes blanches ou volaille. Et là, j'ai souhaité le tester avec du poisson. Ce mélange de saveur est à mon sens une réussite!
La recette est très rapide à réaliser...
Les ingrédients: (Pour 4 personnes)
Environ 800g de dos de cabillaud, un chorizo fort entier (env. 200g), 20 cl de crème fraîche épaisse, de la fleur de sel, du piment d'espelette, de l'huile d'olive.
La recette:
Coupez le dos de cabillaud en 4 beaux morceaux.
Coupez la moitié du chorizo en bâtonnets. Faites en sorte qu'un bâtonnet corresponde à peu près à la taille de vos pavés de cabillaud.
Avec la lame de votre couteau, transpersez le cabillaud à deux endroits dans son épaisseur afin de pouvoir y incorporer 2 bâtonnets de chorizo.
Salez ensuite chaque face avec de la fleur de sel. Le sel permettra également à votre cabillaud de ne pas se "déchiqueter" à la cuisson.
Mettez un peu d'huile d'olive dans une poêle chaude. Mettez-y ensuite votre poisson. Laissez-le cuire à feu moyen. La cuisson est assez rapide. Vous pouvez voir quand il est cuit quand sa couleur est uniforme, puis retournez le 30 secondes pour finaliser sa cuisson. Débarrassez-le.
Gardez le jus de cuisson, mettez votre crème. Laissez-la se "liquéfier" un peu. Pendant ce temps coupez le reste du chorizo en petits dés et mettez-les dans la poêle. Votre crème va prendre une jolie couleur rosée et va se parfumer. Si vous n'aimez pas trop pimenté, diminuez la quantité de chorizo dans votre sauce.
Dressez enfin votre poisson avec votre sauce et parsemez-les de piment d'espelette.
Et le tour est joué!
Bon appétit!
N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager: https://facebook.com/profile.php?id=411254432380816