Le rougail saucisses

Publié le par Mélanie VIOT

Le rougail  saucisses

J'ai découvert ce plat à l'île de la Réunion d'où il est originaire. C'est un plat composé de saucisses créoles, de riz et de rougail (mélange de tomates, oignons et piments). En voici la recette....

Les ingrédients :

Pour le plat: 6 saucisses fraîches ou fumées (saucisses créoles ). N'en ayant pas sous la main, j'ai pris des saucisses de Montbéliard. 300 g d'oignons, 500 g de tomates, sel, huile, piment. J'ai utilisé des piments d'oiseau séchés, achetés sur un marché local.

Pour le condiment: 4 tomates, 1 oignon, piments, sel, éventuellement un morceau de gingembre

La recette:

Pour le plat: Faire cuire les saucisses. Pour les saucisses de Montbéliard, compter 10 mn dans l'eau bouillante sans les piquer. Les couper en rondelles. Dans une sauteuse, les faire frire dans un peu d'huile. Ajouter les oignons coupés en deux puis émincés en fines rondelles. Ajouter le piment écrasé avec du sel. La quantité de piment dépend de votre goût. Pour ma part, j'ai mis deux piments d'oiseau séchés, écrasés au mortier. Laisser roussir. Ajouter les tomates coupées en petits morceaux.

Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 20 mn environ. La sauce du rougail doit être assez épaisse en fin de cuisson.

Pour le condiment: Écraser le piment avec un peu de sel dans un mortier. Ajouter les tomates coupées en petits morceaux et les écraser également. Émincer très finement l'oignon. Mélanger le tout dans un bol. La quantité de piment dépend encore une fois de votre goût. Il est vrai qu'à la Réunion, le condiment était plutôt très épicé. Vous pouvez conserver ce condiment dans un petit pot au réfrigérateur. Vous pouvez également ajouter un peu de gingembre.

En général, ce plat est servi avec un peu de rougail, de riz et des légumineuses que les Réunionais appellent des "grains", tels que des pois du cap, des haricots rouges, des lentilles...

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article