La gaufre du Père Nicolas
/image%2F1533000%2F20150505%2Fob_33e469_gaufre-du-pere-nicolas-15-04-08.png)
Il est très difficile, voire quasi impossible de déterminer les origines de la gaufre. On aurait entendu parlé des "ancêtres" de la gaufre en Chine il y a plus de 2000 ans. Chez nous, l'ancêtre de la gaufre s'appelle l'oublie et elle était fabriquée au Moyen Âge par les oublieurs. Mais l'oublie est beaucoup plus fine que la gaufre et est généralement roulée en cylindre ou en cornet.
Pourquoi la mienne s'appelle t'elle la gaufre du Père Nicolas? Et bien tout simplement parce que c'est mon mari qui a initié cette recette 😀
J'adore cette recette car elle permet de faire des gaufres vraiment légères qui ne restent pas sur l'estomac!
Les ingrédients :
4 oeufs, 100g de beurre, 20g de sucre en poudre, 12,5 cl de lait, 12,5 cl de crème liquide, 125g de farine, 1/3 sachet de levure
La recette:
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige.
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Dans un saladier, verser la farine, le sucre et la levure. Mélanger puis creuser un puits au centre. Y verser les jaunes préalablement battus, le lait, la crème et le beurre fondu. Mélanger à nouveau.
Puis incorporer les blancs en neige délicatement. La pâte doit être bien lisse.
Verser un peu de pâte dans un gaufrier et faire cuire jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.
Après vous pouvez les agrémenter selon votre goût : sucre glace, chocolat chaud, boule de glace... Nous avons choisi aujourd'hui d'ajouter un peu de chantilly, du chocolat noir râpé et quelques graines de café au chocolat trouvées chez le chocolatier Saveur et chocolat à Flers.
A déguster sans modération... ou presque ☺