Ma salade gourmande

Publié le par Mélanie VIOT

Ma salade gourmande

Cette salade très simple à réaliser est vraiment sympa pour l'été! Elle fait office de plat complet car elle est bien copieuse. L'un des ingrédients que je souhaitais mettre en avant aujourd'hui est le saucisson du marin de Normandie. C'est une pièce de porc affinée à l'ancienne en cheminée et conservée au gros sel de mer. Lorsque la pêche était une activité très productive, les marins normands partaient de longues semaines pour Terre Neuve. Les pêcheurs utilisaient la salaison comme moyen de conserver leurs aliments. Le saucisson, viande de porc séchée à l'air libre et salée au sel marin, devient alors très prisée par les marins car il pouvait se garder pendant des mois. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant ce saucisson sur le site des Roches Blanches. Ce saucisson est génial également à l'apéritif ou l'hiver avec la raclette ! Étant moi-même issue d'une lignée d'ancêtres marins pêcheurs, je ne pouvais pas passer à côté de ce saucisson 😉

Les ingrédients :

une salade (ici de la mâche ), des oeufs, des gésiers de volaille confits, du jambon fumé, du magret de canard fumé, des petits chèvres à poêler, du saucisson du marin de Normandie, des tomates cerises

La recette:

Rien de compliqué!

Faire cuire les gésiers de volaille.

Faire revenir les petits chèvres à la poêle pour les colorer. Pour rendre la recette encore plus savoureuse, vous pouvez remplacer ces petits chèvres par des toasts de chèvre chaud. Pour cela vous pouvez faire griller légèrement quelques tranches de pain au grille pain. Vous les frottez avec une gousse d'ail et vous les passez rapidement dans une poêle chaude légèrement huilée. Vous faites revenir ensuite des tranches de bûche de chèvre très rapidement à la poêle et les apposer sur les toasts.

Faites vos oeufs durs en plongeant vos oeufs dans l'eau bouillante salée pendant 10 mn. Petit truc, si vous avez peur que vos oeufs se cassent en les plongeant dans l'eau bouillante, mettez un trait de vinaigre dans l'eau avant d'y plonger vos oeufs. Si l'un d'entre eux se fêl, le blanc se coagulera immédiatement.

Tout est prêt pour dresser votre salade. Il vous suffit de dresser harmonieusement tous les ingrédients dans une grande assiette et de préparer une petite vinaigrette. Pour ma part, j'ai choisi de la faire sur une base 3 cs d'huile pour 1 cs de vinaigre, moutarde, sel, poivre.

Bon appétit !!!

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article